Quel papier peint choisir pour agrandir une pièce ?

Qui ne rêve pas d'agrandir son intérieur ? Pour donner l'illusion d'une pièce plus grande, le papier peint peut être un moyen de tromper la perspective. Jouez avec les lignes et les trompe-l'oeil ! Découvrez nos astuces pour étirer les murs de votre pièce :

Des lignes verticales

Papier peint lignes verticalesLes lignes verticales agrandissent la pièce en hauteur. Les lignes guident notre œil de bas en haut et mettent en valeur la hauteur sous plafond. Les lignes peuvent être le motif ou faire partie du décor.

Le papier peint Blocks est un bel exemple avec des barres d'immeubles dessinées à la verticale. La ville est illustrée avec des traits verticaux qui délimitent les gratte-ciel, que l'on identifie grâce aux différentes nuances de gris.

► Papier peint lignes verticales

Des lignes horizontales

Papier peint lignes horizontalesLes lignes horizontales agrandissent la pièce en surface. Elles assoient le décor dans l'espace en mettant en valeur sa longueur sur le mur.

Le décor en image ci-dessus comporte deux lignes horizontales principales : une qui délimite l'horizon et une qui trace la limite entre sable et mer. Les poteaux en bois à droite reprennent la ligne de l'horizon pour la souligner. La ligne horizontale basse continue celle du canapé pour un espace qui semble allongé.

► Papier peint lignes horizontales

Un papier peint trompe-l’œil

Papier peint trompe-l'oeilLes trompe-l'oeil agrandissent la pièce en profondeur. La photographie ou le paysage offre une perspective vers l'horizon. Notre œil est guidé par des lignes de fuite. L'image invite vers un espace fictif, qui semble bien présent.

Le papier peint Living room est un bel exemple. Le salon semble se poursuivre sur le mur avec le parquet qui se prolonge. Le grand espace vitré apporte de la luminosité. Le salon pourrait tout à fait se trouver là, dans cette maison, avec ce style de mobilier et c'est ce qui fait la valeur réaliste du trompe-l'oeil. Si on élimine la plinthe et le mur de gauche, l'espace est cohérent.

► Papier peint trompe l'oeil

Des couleurs claires

Papier peint aux couleurs clairesLes couleurs claires étirent les murs, de la même façon que les vêtements blancs grossissent les courbes du corps. Les murs semblent plus longs. Ils respirent car le motif ou l'image claire ne surcharge pas la pièce.

Le papier peint Expansion est un motif abstrait composé d'un fond beige très clair, de deux lignes grises et de petits ronds blancs avec une opacité réduite. Ces couleurs douces, presque effacées laisse s'exprimer le reste de la pièce. Dans ce salon à droite, le canapé blanc et la grande vitre à gauche laissent entrer beaucoup de lumière dans la pièce. Très lumineuse, elle semble comme étirée.

► Papier peint couleurs claires

On aime : s'amuser avec la décoration murale.

Page précédente : Tous les conseils déco    |    Page suivante : Poser un décor monobloc