Guide d'achat Scenolia

Comment choisir sa décoration ?

Le cheminement du site vous invite à vous poser des questions sur le produit, le format, l'image, la matière et la finition. Chaque élément doit être pris en compte pour avoir une décoration qui est parfaitement adaptée à son environnement.

  1. Où sera posée ma décoration ?
  2. Quel produit choisir en fonction du mode de pose ?
  3. Quelle décoration choisir en fonction du format ?
  4. Choisir une image imprimée
  5. Comment choisir sa matière ?
  6. Quelle finition choisir (uniquement pour le papier peint) ?

1 – Où sera posée ma décoration ?

Avant de choisir un produit, vous devez vous poser la question : dans quel lieu va-t-il être posé ? Tout d’abord, il faut savoir si ce sera en intérieur ou en extérieur. Puis la pièce plus précise : jardin, balcon, cuisine, salon, chambre, salle de bain…

Si vous posez une déco sur un balcon, il ne faudra pas les mêmes caractéristiques que si vous la posez dans une chambre par exemple. Ce critère déterminera s’il vous faut un certain type de matière, si elle doit résister à l’eau, au vent… L’environnement a également un impact sur le format. Vous allez plutôt opter pour un panoramique dans un salon et un brise vue sur une terrasse, en fonction de la place à occuper. Le lieu de pose peut également avoir un impact sur l’image. Si vous voulez placer votre déco en tête de lit, vous allez plutôt opter pour une déco dont le sujet se trouve dans la partie haute de l'image.

chambre  salon  balcon

2 – Quel produit choisir en fonction du mode de pose ?

Avec nos différentes matières, vous avez le choix entre plusieurs modes de pose : punaiser, coller, suspendre, scratcher… Votre choix va dépendre de combien de temps vous souhaitez garder votre déco, de la nature de votre mur...

Le mode de pose va également vous aider à choisir votre matière. Certaines sont faites pour être collées, d’autres ne peuvent pas l’être par exemple le papier indéchirable. Pour une pose collée, vous allez plutôt vous diriger vers un papier peint…

La punaise est la solution la plus simple, qui s'accorde avec toutes les matières et rapide à mettre en place.

Punaiser  Coller  Suspendre

3 – Quelle décoration choisir en fonction du format ?

Nous proposons 65 formats différents. Ils ne vous correspondent pas tous. Vous allez devoir faire un choix. Voici les différentes possibilités : panoramique / lé unique / fresque / allongé / carré / vertical. Vous pouvez sélectionner un format dans le sous menu, ou dans la grille des formats proposés à gauche des listes de produits. Ce tri va sélectionner les images possibles.

Formats tableaux  Formats panoramiques

4 – Choisir une image imprimée

L’image que vous allez choisir va déterminer l’ambiance de votre pièce ! Elle est très importante et doit vous correspondre. C’est l’élément de choix principal, le critère subjectif. Parmi les grands classiques qui font rêver, nous retrouvons régulièrement des mappemondes, des paysages de New York, des plages paradisiaques

Choisir son image

5 – Comment choisir sa matière ?

Nous proposons 11 matières différentes et chacune a sa spécificité. Voici quelques exemples : papier épais / papier indéchirable / papier intissé / papier intissé pré-encollé / toile textile / Graph’it® / bâche.

Une fois tous les premiers choix réalisés, la matière vient parfois d’elle-même. Parfois, vous avez le choix entre 2 ou 3. Nous avons mis en place un guide complet pour vous aiguiller.

Matière papier épais  Matière indéchirable  Matière toile

6 – Quelle finition choisir (uniquement pour le papier peint) ?

Nous proposons deux finitions : monobloc / en lés pour le papier peint. En lés est la finition classique que tout le monde connait, c’est en bandes de papier peint (comme une tapisserie). La finition monobloc est exclusive chez Scenolia. C’est un seul bloc de matière sur un panoramique, c’est-à-dire que nous pouvons réaliser un papier peint de 4 m x 2.70 m d’un seul morceau. Le gros avantage est que vous n’avez pas de raccord visuel et pas de risque de décalage pendant la pose. Pour un produit de cette dimension, il est important d'être deux personnes pour le poser.

Finition en lés   Finition monobloc

Maintenant votre choix est fait !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Retour en haut de page

Page précédente : Tous les conseils déco    |    Page suivante : Agrandir une pièce avec un papier peint