Déco balcon et terrasse

Préparer son balcon pour les beaux jours

Balcon fleuri

L'été, la saison parfaite pour passer du temps en extérieur

Avec quelques investissements de temps et surtout de bonnes idées, on peut relooker son balcon pour l'été, pour pas très cher !

L'été est la saison idéale pour profiter d'un petit coin d'extérieur chez soi. Que ce soit dans une cour intérieure, un bout de jardin, une grande parcelle d'herbe, un jardin de ville, un verger, un balcon suspendu, une terrasse... tout est prétexte à prendre l'air ! C'est la saison des barbecues entre amis. Alors on aménage notre espace extérieur soi-même en jouant les paysagistes !

Le soleil est notre ami de la saison pour nous réchauffer, mais il faut aussi s'en protéger. Les végétaux sont les bienvenues pour nous faire un peu d'ombre, et nous apporter un peu de fraîcheur. Gardez vos fenêtres ouvertes et faite prendre l'air à votre déco ! Créez votre cocon en vous protégeant des regards indiscrets.

Les idées de décoration extérieure de Scenolia

Brise vue
Brise vue balcon
Tenture murale d'extérieur
Tenture murale déco

Brise vues, tentures murales, tableaux extérieurs et toiles panoramiques, toutes les idées pour égayer un petit balcon ou une terrasse en ville sont chez Scenolia. Pour les petits espaces extérieurs, comme les plus grands, Scenolia propose des décors de 1 à 12 m de long, pour s'adapter à chaque lieu : une tenture verticale pour la véranda, un pare vue design pour le balcon fleuri, une brise vue trompe l'oeil vigne vierge pour la terrasse d'un appartement...

Tableau d'extérieur
Tableau balustrade
Toile à scratcher : graph'it ®
Direction baignade

La décoration intérieure ainsi que l'aménagement feng shui ont fait leur preuve dans les années passées et nous y accordons tous de l'importance. Nous avons bien compris que la déco intérieure joue sur notre bien-être. L'extérieur mérite toute notre attention, tout autant que l'intérieur de l'habitation, car c'est là que nous allons passer une grande partie de notre temps libre à la maison lorsqu'il fait beau temps. L'équilibre des couleurs, l'harmonie avec le mobilier de jardin, les petits objets déco, rien n'est laissé au hasard !

Comment aménager une terrasse ?

Terrasse plein pied

Choisir une atmosphère déco

Créer une atmosphère cosy sur sa terrasse n'est pas si évident et demande quelques talents de décorateur ☺.
Voici nos conseils déco pour réussir votre déco contemporaine :

Choisissez un fil conducteur, un style général qui définit votre chez-vous. Êtes-vous plutôt déco scandinave, exotique, naturelle ou industrielle ?

Vos choix vont induire une sélection de couleurs, de formes et de matières. Pour votre revêtement de sol, optez pour des lames de bois - en pin ou hêtre - pour une déco plus nature, choisissez du béton ciré pour une touche industrielle. L'ambiance se poursuit sur les murs de façade ou de clôture. Choisissez un brise vue imitation pierre naturelle ou mur végétal pour un trompe l'oeil nature, ou plutôt une photo de paysage tropical avec une plage pour un look exotique. Adopter un tableau extérieur feuille géante de palmier pour une décoration tropicale, ou une photo zen d'une fleur de lotus pour une terrasse relaxante.

La décoration de jardin n'a de limite que votre imagination. Elle vous emmène en voyage, détendez-vous. Et prenez le temps de construire ce super coin cocooning qui VOUS ressemble !

Accessoiriser la terrasse

Une fois l’ambiance définie et le décor principal implanté sur la terrasse, passons aux accessoires déco ! Vous pouvez compléter avec des objets déco :

  • mobilier de jardin en rotin ou osier, pour une déco classique
  • un salon extérieur en bois pour boire l'apéro tranquillement
  • un voile d'ombrage pour se tenir à l'ombre pendant les heures les plus chaudes
  • des chaises de jardin ou une banquette autour de la table
  • un pouf design à côté de la balustrade, pour un moment de farniente
  • des nains de jardin

Pour ceux qui ont la main verte :         

  • une jardinière suspendue
  • un pied de vigne vierge enchevêtrer dans le treillis
  • des plantes vertes faciles d'entretien, comme le lierre grimpant
  • des fleurs dans des pots en terre cuite

Pour profiter des soirées en plein air :

  • un luminaire couleur bois pour la douceur du soir
  • des lampions de couleur
  • une lampe solaire en acier pour une déco écolo et industrielle

Le jardin au cœur de la maison

Les plantes

Le potager et le verger sont une vraie mine d'or dans une maison. Cultiver sa propre terre est très agréable et fructueux. Votre âme de jardinier s'éveille à l'heure des plantations d'arbres, de légumes et de fleurs, qui donnent vie à votre extérieur. Les plantes aromatiques prennent place sur un rebord de fenêtre, les géraniums viennent fleurir la terrasse dans des bacs aux couleurs vives. Et les parfums du jasmin et des hortensias s'exaltent dans votre allée.

Potager, ami de notre santé

Santé et déco

La santé est déco et la déco est santé !

Faire son propre jardin est bon pour sa santé. On limite et on connait les traitements lorsque c'est pour sa propre consommation. Les plantations sont faites à la main, respectueuses des fruits et légumes et de leur maturité. Les fruits et légumes sont d'ailleurs généralement bien meilleurs ! Avoir des petits pieds de tomates sur sa terrasse est très tendance, et les tomates cerises sont à portée de main au moment de l'apéro.

Il existe des centaines de DIY pour décorer sa terrasse avec des petits plants aromatiques. Par exemple, avec des palettes de récup, on peut créer une superbe jardinière pour faire pousser du persil, du basilic, de la ciboulette, du thym... ou bien des fleurs grimpantes... Le mélange du bois et de la végétation est un vrai régal (pour les yeux et les papilles ☺ ). L'aménagement extérieur est réussi quand vous vous sentez bien.

Avoir son petit coin de verdure apaise. Au jardin, on désherbe, on arrose, on pioche... on oublie tout ! Mettre les mains dans la terre est donc aussi très bon pour notre moral. Et puis, lors des récoles, on est heureux de voir le fruit de notre travail. Vivre dans un environnement que l'on aime permet de garder l'esprit serein.

À vous de jouer avec votre déco ☺

Idées jardinière DIY