Decoration chambre d'enfant

Chambre d’enfant : des astuces magiques pour mieux réussir sa décoration

La chambre d’enfant doit être un espace multifonction. Et, comme vos bouts de chou y passeront la majorité de leurs temps, il semble logique de leur offrir un environnement sain et agréable.

Voici nos astuces pour décorer cette pièce de la maison.

Alice

Décorer sa chambre pour émerveiller l’enfant

Un réel espace de vie, la chambre d’enfant n’est pas qu’un assemblage de mur. Pièce maîtresse, c’est dans cette chambre que votre enfant ou votre bébé va grandir. C’est pour cela que certains concepts doivent être pris en compte pour l’aider dans cette étape. En effet, jusqu’à ses 12 ans, vos enfants connaîtront 5 étapes évolutives majeures dont la perception des couleurs, des formes et des volumes mais aussi le développement moral et de sa personnalité en devenir. Par cela, la deco chambre enfant aide beaucoup à forger son occupant que ce soit sur le plan cognitif que sur le plan affectif. La psycho-décoration peut alors être un réel rempart pour votre enfant ou bébé.

Tableau licorne

Tout commence par un bon aménagement

Avant d’entamer la déco chambre bébé ou la deco chambre enfant, il est très important de bien aménager la pièce en question. Pour cela, il existe des règles de base à suivre. Cependant, ces dernières varient considérablement suivant l’âge et les besoins de votre enfant. En effet, les jeunes parents ne se soucient principalement que du lit douillet de bébé jusqu’à ses 3 mois. Mais au fur et à mesure, des aires de jeu, des aires de travail et, une fois ado, un coin d’intimité devront être mis en place. Pour ce faire, des questions préalables doivent être posées afin de cerner les directives. L’utilisation de la chambre, les dimensions, le nombre d’enfants qui l’occupent ainsi que le style. À côté de ces faits s’ajoute la disposition du mobilier.

Aménagement de la chambre

Les astuces pour une décoration réussie

La décoration est une question de goût. Cependant, il existe des astuces qui sont très pratiques pour donner vie aux heures de jeu de vos enfants. Transformez les séances de décoration en des moments ludiques avec des ateliers DIY, pour faire du neuf avec d'anciens objets. Avec de l’imagination, de l’inspiration et de l’adaptation, vous pouvez atteindre l’excellence avec des coûts moindres.

  • Vous pouvez accentuer les couleurs en paignant d'anciens mobiliers.
  • Misez sur la chute de tissus pour donner du pep’s à une chaise.
  • Suspendez des cadres déco pour casser la couleur unie du mur.
  • Pour booster la créativité de votre enfant, créez pour lui un espace le permettant avec un tableau noir pour dessiner par exemple.

Les basiques avec des mobiliers stylés

Le coin dodo de la chambre de votre enfant est personnalisable juste par le design du lit. Inspiré par un dessin animé, par des cultures ou des activités attractives, vous avez le choix par exemple entre un lit cabane et d’un lit sous forme de tente indienne... La décoration du lit peut également être effectuée par le biais des couvertures à thème ou des coussins.

Dès que l’enfant est à l’âge d’avoir un bureau, offrez-lui en un. Rien de plus facile que d’assembler des mobiliers évolutifs et de le décorer à sa guise. Incluez votre enfant à cette activité. Des motifs à copier, de la colle, du rire et le tour est joué. Différents modèles et modes d’organisation de bureau existent sur le marché et ce à petit prix.

Tableaux chambre enfant

Les extras avec la déco grand format

Pensez à donner un petit plus à votre décoration pour la rendre originale. Beaucoup d’articles de décoration s’offrent à vous, libres à votre imagination.

Les papiers peints décoratifs se trouvent en tête de liste. Avec des images diverses, des paysages merveilleux et des motifs pour tous les goûts, ils forment une deco murale chambre enfant idéale. Sur un mur, un papier peint enfant peut refléter ses héros préférés, sa passion sportive, des animaux de toute sorte ou un abécédaire pratique et ludique. Voici un exemple à droite chez Nicolas, fan de football, qui a choisi ce thème principal pour la déco de sa chambre. Tout est cohérent : les couleurs, le mobilier, les accessoires et la déco murale trompe l'oeil.

Pour les tout-petits, les papiers peints de chambre bébé sont, quant à eux, plus simples sans être dénués de charme. Pour ces derniers, les couleurs et les contrastes sont de mises pour une stimulation visuelle.

Alliez le confort à la décoration avec la tapisserie chambre enfant. Couleur, texture, forme et dimension sont des facteurs influenceurs de choix. Avec motifs ou non, avec une couleur unie ou multicolore, jonglez entre les motifs et les formes pour donner du volume à la décoration murale.

Déco football

Des couleurs sur les murs

La décoration d’une chambre touche aussi les couleurs des murs. À part la peinture, vous pouvez varier l’habillement du mur en y mettant de la couleur. Par cela, un tableau enfant en est une alternative.

Le choix de la peinture est primordial. Le choix se porte sur la couleur d’un côté sur la base duquel la chromothérapie peut être exercée. La couleur ne relève pas forcement du rose poudré pour une petite fille ou du bleu roi pour un garçon. Une couleur mixte comme le gris, le marron ou le jaune sont très tendances. Il ne vous reste qu’à jouer sur le nombre de teintes, les effets graphiques ou les motifs décoratifs. Gardez toujours un œil sur la composition pour vous assurer du bien-être de votre enfant.

Pour créer des nuances de couleurs, optez pour des tableaux de couleurs plus vives ou plus douces que la couleur de la peinture du mur. Cela est l’idéal pour créer des espaces apaisants comme le coin dodo ou au contraire un endroit d’éveil et de créativité.

Chambre fille

La maîtrise de la lumière et de l’éclairage

La lumière est un élément à prendre en compte lors de l’aménagement d’une chambre. Pour plonger vos enfants dans un monde lumineux, optez pour des lampes et veilleuses décoratives. Cependant, des règles doivent être respectées pour le bien de vos enfants. Un éclairage adapté à l’âge et à l’activité de vos enfants est primordial. Par cela, l’installation d’un plafonnier est d’ordre général, contrairement à la liseuse ou à la lampe à bras articulé. Par ailleurs, le choix des ampoules doit se faire avec des pincettes. L’intensité et les points d’éclairage sont des conditions à respecter. Selon l’âge de votre chérubin, il est préférable de disperser les lumens par carré sur différents points avec une basse intensité. Par cela, les lampes de très basse tension sont à privilégier.

La sécurité, un élément à ne pas négliger

Lors de l’aménagement et de la décoration de la chambre de votre enfant, sa sécurité doit faire l’objet d’une attention particulière. Des accès fenêtres à la descente du lit, chaque espace doit être étudié pour éviter les accidents. Pour avoir un œil sur les déplacements de votre bébé sans pour autant freiner son envie d’aventure, il vous est possible d’opter pour des barrières de sécurité. N’ayez crainte, des designs créatifs et des modèles haut en couleur sont désormais disponibles pour vous permettre de décorer, tout en sécurisant l’espace de jeu du tout-petit.

Les étapes de décoration

Pour ne pas vous perdre en route, il est conseillé d’adopter un plan d’attaque. Allouer tout d’abord votre budget, puis inspirez-vous du style et de l’aménagement à faire. Faites un inventaire des achats et des outils à employer.

Puis, vous pouvez passer à l'action.

Illustration