L'oeil du DA

Questions à la direction artistique du studio

Quelle est le principal signe de distinction du studio de création Scenolia ?

Nous imprimons des images grand format dans une qualité jusque là réservée aux formats plus réduits.Directeur artistique
Nous avons fait le choix de qualité à tout prix, quitte à en devenir un peu intransigeants !
Notre équipe fait également notre identité. Elle est un point très important : notre service client est réactif et à votre écoute. Retrouver les caricatures de notre équipe dans les à propos de Scenolia.

Qu’est ce que vous entendez par grand format ?

Pour le studio Scenolia, imprimer en 200 cm x 150 cm est très fréquent. C’est aussi un format que l’on retrouve souvent dans les galeries d’art.
Nous imprimons des formats 300 x 270 cm, du 400 x 270 cm et même des panoramiques de 12 mètres de long sur 270 cm de hauteur en un seul morceau si besoin ! Aujourd’hui, les fichiers numériques sont très au dessus de la qualité habituelle nécessaire pour l’impression et cela nous ouvre de nouvelles possibilités.

Quel est, selon vous, un visuel qui a du succès ?

Je répondrai toujours un peu de la même façon : « pas vu pas pris ». C’est un peu raccourci mais d’une certaine manière, il est important d’être familier « à la chose » pour aller vers elle…
En ce qui concerne une image, plus elle est dans notre champ de connaissances, plus grande sera ses chances d’être appréciée et choisie.
Nous en reparlerons.
En outre, nous consacrons une place pour la nouveauté, l’insolite…

Que diriez-vous sur la couleur qui est une question centrale de la déco?

Je vous renverrai tout d’abord sur l’ouvrage « Art de la couleur », de Johannes Itten qui fait référence en la matière. Le propos est dense mais on y explique que la couleur est propre à chacun et qu’elle est même le reflet de notre personnalité, au sens propre.

Dans les prochaines semaines, nous vous ferons partager nos observations sur les tendances; de quelle manière nous comprenons l’utilisation des couleurs dans la tendance... Nous vous proposerons à l’aide de rubriques ciblées, des approches singulières pour vous sentir très à l’aise avec cette question qui croise celle du choix, du goût personnel et du goût des autres.
Dès à présent, la recommandation pourrait être de suivre son intention première, c’est celle qui nous ressemble le plus.

Décor Panoramique

Comment élaborez vous un produit ?

Façonnage de décor panoramique De façon générale, nous étudions s’il s’agit de décorer un mur, une porte, une barrière…

Ensuite, nous imaginons ce qui pourrait mettre en valeur les éléments entre eux. Une jonction entre un sol et un plafond, un effet trompe l’œil derrière un canapé, une note plus personnelle pour sa chambre à coucher, des touches insolites pour le jardin, la piscine…

Une fois ces éléments identifiés, il reste à trouver le visuel qui s’intègrera à ces espaces.
Chaque personne ayant ses propres idées, il convient de proposer, dans les grandes tendances, ce qui pourra plaire.

Nous percevons 3 grandes attitudes de la décoration ce qui permet de regrouper nos propositions :

  • Les thèmes tournés sur la nature, le bien-être, le calme
  • Les thèmes hauts en couleur, plus aminés, plus vitaminés
  • Les univers plus « graphiques » où la forme et le motif vont donner l’essentiel au visuel

A chacun de choisir son attitude. Je rajouterai d'ailleurs son "attitude du moment" car comme la liberté de décorer nous y invite, rien n’est plus facile et plus agréable que d’en changer…

Quelle est, selon vous, la « Déco » de demain ?

Depuis quelques temps, nous percevons l’engouement pour la personnalisation de son habitation. Rajouter quelque chose d’unique, des éléments qui appartiennent à sa propre histoire, intéresse beaucoup.
Les techniques numériques nous laissent de plus en plus entrevoir des possibilités d’offrir cela de manière simple et abordable. Je pense que la déco du « futur » évoluera dans cet environnement qui place le goût de chacun au centre du dispositif.
Cela rejoint les intentions du studio Scenolia de faire de la décoration une mise en scène de nos envies.