Papier peint

Le papier peint, c'est quoi pour vous ?

Le papier peint est un terme vaste qui désigne à la fois une tapisserie, un motif répétitif, un décor mural, ou encore une photographie en trompe-l'oeil, qui se colle sur un mur.

Les différents papiers peints

Nous connaissons tous la tapisserie en bandes que l'on colle bord à bord avec un motif qui se répète. Aujourd'hui, il existe d'autres types de papiers peints déco avec plusieurs matières, plusieurs dessins, plusieurs modes de pose... Difficile de s'y retrouver.

On peut déjà distinguer deux types assez reconnaissables : les motifs répétitifs, par exemple ce papier peint BOHEME (celui ci-dessous) entre les lignes rouges, le même motif se répète. Les papiers répétitifs sont souvent réalisés à partir d'illustration ou de dessins. Collés en bors à bors, on voit très vite le côté redondant.

Papier peint répétitif

Et le papier peint photo, par exemple ce papier peint NYC (la photographie est imprimée sur la matière papier peint) peut être composé de plusieurs lés, qui sont alors numérotés dans un certain ordre car ils sont différents les uns des autres. C'est uniquement lorsqu'ils sont collés bord à bord que l'image prend tout son sens. Voici le résultat en papier peint panoramique de 4 mètres de long.

Papier peint photo

Scenolia propose 3 matières de papiers peints : un papier intissé (grand classique au bon rapport qualité/prix), un papier intissé pré-encollé (facilité de pose, pas besoin de colle) et la toile textile (repositionnable et lessivable). Suivant vos besoins de décoration murale à plus ou moins long terme, vous pouvez choisir entre ces 4 matières. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller si vous hésitez.

Nous proposons le papier peint en lés ou en monobloc, une exclusivité disponible sur papier intissé et toile textile. Le monobloc est un décor en un seul bloc, jusqu'à 12 mètres de long. L'avantage de cette finition est qu'il n'y a pas de raccord à gérer lors de la pose.


Tous les papiers peints