Papier peint trompe l'oeil paysage

Trompe l’oeil et perspectives

Papier peint paysage en trompe-l'oeilUn paysage donne l'illusion qu'il est présent derrière le meuble où vous le placer. Le paysage en trompe-l'oeil parait réel, s'il est à l'échelle 1.

Par exemple, sur cette mise en situation à droite, le fauteuil semble posé devant un jardin suspendu avec des plantes en pot. Le décor Jardinière suspendue (image à droite) est un paysage pris en photo d'un vrai jardin. Les plantes semblent suspendues depuis le plafond. Les barrières en haut et en bas de la photo apportent la touche de réalisme en posant les éléments sur le mur.
L'arrière plan verdoyant est flou pour donner un effet de profondeur au décor. L'effet trompe-l'oeil est encore plus bluffant.

Si on avait posé de vraies plantes avec des feuilles similaires comme celles de la photo, les plans se seraient mêlés et le décor s'intègrerait à merveille à la scène.

Paysages et lignes de fuite

Photo paysageLa perspective agrandit la pièce car les lignes de fuite mènent à un point qui est à l'horizon, et semble donc lointain.
La perspective accélérée fonctionne très bien si ces lignes de fuite sont marquées par des éléments rectilignes, comme avec le papier peint For rent (image ci-contre). Le canapé est placé dans un loft au salon immense, en haut d'un immeuble avec vue sur la ville.
L'effet est réussi grâce à la prolongation du sol en perspective sur le mur jusqu'à un point qui semble à plusieurs mètres.
La surface au sol est alors plus grande et le papier peint semble agrandir la pièce. Les lignes obliques de la verrière complètent cet effet de convergence et accentuent la perspective en dirigeant notre regard.

La photo ajoute du réalisme à la scène.


On aime : l'effet de profondeur qui agrandit la pièce.

Page précédente : Papier peint trompe-l'oeil  |  Page suivante : Papier peint trompe-l'oeil matière