Luc Pagès

Focus sur : le maître des photographies sous-marines

" La fonction de l'art est de permettre aux hommes d'échapper à leur condition d'hommes non par une évasion, mais par une possession ... Tout art est un moyen de possession du destin ... Tout le destin de l'art, tout le destin de ce que les hommes ont mis sous le mot culture, tient en une seule idée : transformer le destin en conscience."
André Malraux

Portrait Luc PagèsMa pratique et mes activités de photographe sont le reflet de multiples préoccupations. J’agis en effet avec le sentiment que le regard que je porte sur le monde et ses formes, est le fruit d'une interprétation et d’une construction mentale bien spécifique et personnelle. Je recherche, de manière récurrente et générale, les points de vue où pourront s’associer et se juxtaposer en un seul plan, les matériaux naturels les plus divers et les plus singuliers avec la volonté de révéler de subtiles combinaisons provocatrices d'une évasion onirique. J’affirme toutefois dans le choix de mes sujets une nette prédilection pour les éléments à caractère minéraux, éléments dans lesquels la problématique de la forme et de ses origines peut se lire de manière plus immédiate et plus distincte, à contrario d’autres registres formels issus du végétal par exemple.

Afin de matérialiser ces associations formelles et oniriques, j'ai depuis longtemps choisi la photographie et ses ressources, comme le médium le plus adapté et le plus direct me permettant ce processus d'architecturation et d'interprétation du réel. Je travaille alors au rythme de la marche, à partir d'une démarche d'errance attentive, dans un environnement naturel choisi pour ses qualités de lumière et de "matériaux potentiels". J'explore des secteurs géographiques déterminés et précis, que j’exploite comme base de départ vers l’intégration photographique d'éléments proches ou distants. Ces secteurs sont choisis selon différents critères : accessibilité, saison, singularités géologiques, rencontres et suggestions autochtones, et tous issus d'une préparation documentée et renseignée.

Ces séances de recherche de matériaux photographiques sont ensuite entrecoupées d'allers et retours réguliers vers le lieu de départ, utilisés pour la "décantation", le tri, la réflexion et l'échange, ainsi que la mise en valeur par le travail de laboratoire des éléments récoltés. Je conçois cette dernière phase comme une continuité essentielle vers le résultat final de ma démarche, puisque je m’intéresse à la maîtrise complète du processus photographique dans toutes les capacités d'interprétation créatrice qu'il offre que ce soit dans le cadre d’une méthodologie analogique ou digitale.

Quelques exemples ... 

  Figuarella, tableau panoramique sur verre acrylique Canella, tableau panoramique sur verre acrylique     Alesani, tableau panoramique sur verre acrylique
                                                                                           
Regino, tableau vertical vision sous-marine Restonica, tableau vertical vision sous-marine Poggiolo, tableau vertical vision sous-marine

Vous pouvez retrouver ses photos sur son site : http://www.lucpages.com/