Myriam Pasquet

Focus sur : la spécialiste de la macrophotographie 

« Myriam Pasquet nous immerge dans l'univers poétique du végétal, elle cherche sa quintessence, capture son alchimie et révèle une émotion par cette immersion en plein coeur de la nature. »

Diplômée de l’Ecole du Louvre, section photographie, j’ai longtemps navigué dans le monde culturel, suivant un parcours traditionnel de conférencière, responsable pédagogique, responsable de musée… Puis je me suis orientée vers l’art thérapie, musée hors les murs, intervention dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les foyers pour adultes handicapés.

En maison de retraite, la photographie était omniprésente : photos de mains, de visages, derniers clichés parents enfants…Un besoin de légèreté me happe et me guide de nouveau vers la photographie, j’expose, je collabore avec des sociétés, je décore deux services de l’hôpital de Genève…

Mon parcours photographique m’entraîne progressivement vers la macrophotographie, émerveillée par l’anodin à portée de main, d’abord des gouttes d’eau puis le végétal, enfin l’acceptation du flou et de l’abstraction qui en résulte. Le désir de ne plus rechercher une forme mais une émotion.

Mes images sont un clin d’œil, une intention pour regarder autrement, la réalité n’est jamais transformée, l’état brut est aussi un univers de poésie et de délicatesse.

 

Quelques exemples

  Eclat, tableau triptyque sur verre acrylique Majorelle, tableau vertical sur plexi
Triptyque tableau Myriam Pasquer photo
Plume, tableau horizontal sur plexi Vaporeux, tableau triptyque sur verre acrylique
Myriam Pasquet fleur. Tableau triptyque Myriam Pasquet

Vous pouvez