Poster trompe-l’œil

Illusion d'un espace ou d'une texture

Le trompe-l'oeil donne l'illusion d'un espace ou d'une texture que notre oeil connait et assimile à un élément réel. Le but est de créer une illusion d'optique pour que notre cerveau croie à la tromperie. Si l'on a envie de s'avancer dans le paysage ou de toucher la matière, l'illusion fonctionne.
Nous distinguons deux types :

Le trompe l'oeil matière :

Poster trompe l'oeilScenolia propose plusieurs matières en trompe-l'oeil comme la pierre, l'ardoise, le bois, le béton, le végétal... Ce sont des photographies réelles de plusieurs briques que l'on a réarrangé pour obtenir le format souhaité. Le "motif" est non répétitif car il n'y a pas d'ordre respecté.

Ce poster Loft donne l'illusion d'un mur en briques rouges derrière le canapé. L'effet est réussi car le visuel est une photo réelle d'un mur en briques qui ne se ressemblent pas toutes. On ne voit pas de motif se répété, pour le plus grand plaisir de notre œil. Les briques ont des nuances de couleurs légèrement différentes.

Le trompe l'oeil paysage :

Poster trompe-l'oeil paysageLe trompe-l'oeil paysage place votre pièce dans un espace en perspective. Avec des lignes qui convergent vers l'horizon, notre regard est guidé dans l'image pour regarder au loin alors que le décor est plat.

Le poster Coucher du soleil est une photo d'un paysage de bord de mer. Le soleil se couche à l'horizon et les vagues remontent doucement sur la plage. Le canapé semble vraiment en bord de mer. On a envie de s'assoir sur la plage, de sentir les vagues sous ses pieds et d'observer l'horizon, comme si on y était. Si l'on ressent les mêmes sensations des vacances, quand le soleil se couche et que la première brise du soir se lève, le trompe-l'oeil fonctionne à merveille. Le paysage apaise et relaxe la pièce avec ses couleurs chaudes et douces.

► Découvrir tous les posters

Page précédente : Poster entoilé    |    Page suivante : Poster géant