Déco tendance pour salon de coiffure

Quelle déco choisir pour mon salon ?

Vous ouvrez votre salon de coiffure ou vous souhaitez relooker votre salon actuel ? Rien de tel qu’une déco tendance pour attirer de nouveaux clients et dépayser les fidèles. Cependant, ce changement nécessite réflexion : quelle ambiance adopter pour rendre votre salon de beauté moderne ? Quels critères ne pas oublier pour réussir à conjuguer esthétisme et confort pour les usagers et vos employés ? Nous vous aidons à opter pour la déco de salon de coiffure qui vous correspond.

Pour une déco tendance pour salon de coiffure, suivez le guide !

Déco naturelle

Idée déco salon de coiffeur : du papier peint au mobilier

Pour que vous vous y sentiez bien et que votre clientèle ressente une harmonie, il est important que la déco d’intérieur de votre salon de coiffure reflète votre personnalité depuis le sol jusqu'au plafond en passant par les murs. Par ailleurs, il est aussi fondamental de créer un ou plusieurs univers en adéquation avec vos services, avec votre aménagement mais également facile à vivre et à entretenir. Enfin, ce doit être un lieu où il fait bon se faire cocooner.

Une déco adaptée à vos prestations

Un premier point à prendre en considération : les services que votre salon de beauté propose. En effet, la decoration salon de coiffure pour homme ne sera pas la même que celle d'un salon d’esthétique mixte ou féminin. En fonction de ces données, vous pourrez choisir dans un vaste panel de styles :

  • industriel
  • vintage
  • zen
  • design
  • naturel
  • bois
  • photo

Agencement de votre boutique

Une fois l’ambiance sélectionnée, le second point primordial à visualiser concerne l’agencement de vos espaces de travail. Réalisez un plan pour définir les différents emplacements : accueil, vestiaire, aire de détente-attente, sièges de shampoing, coiffeuses, salon d’esthétique… N’oubliez pas de mettre en valeur aussi la partie vente de produits de beauté avec un beau présentoir.
Si le décor du salon de coiffure est important, ne négligez pas non plus l’ergonomie des lieux et de votre mobilier design pour préserver la santé de votre équipe de coiffeurs et barbiers, et éviter les troubles musculosquelettiques.

Decoration d'intérieur salon de coiffure

Le mobilier, le sol et les papiers peints sont complémentaires pour concevoir un lieu chaleureux. L’éclairage est aussi un élément essentiel pour construire l’espace mais surtout pour mettre en valeur la couleur du cheveu et permettre la précision lors des coupes. Selon les zones, il pourra être tamisé lors des shampoings pour éviter d’éblouir, plus soutenu à l'accueil et franc au niveau des coiffeuses.

Deco style industriel

Pour élaborer un décor industriel qui correspond à merveille à l’espace sans cloison d’un salon, de nombreux choix s’offrent à vous :

  • le style loft new-yorkais avec un papier peint effet brique pour une ambiance affirmée ou avec des lés isolés pour des touches plus discrètes.
  • l’invitation au voyage avec des papiers peints ou posters de Brooklyn ou de Manhattan.

Ces décors muraux s’associeront avec un sol carrelé de grandes dalles imitation béton, du mobilier et des luminaires mettant à l’honneur le bois brut et les métaux. N’hésitez pas non plus à installer une verrière réelle ou en trompe l’œil, élément-clé du style indus.

Salon de coiffure industriel

Quelques idées de décoration vintage

Cosy, la déco vintage nous replonge dans les années 50 et met tout le monde à l’aise par son chic décontracté. Vos clients se sentiront chez eux que vous optiez pour un papier peint imitant une carte du monde à l’ancienne, un trompe-l’œil mettant en scène une bibliothèque. Le papier peint shabby chic plus romantique correspondra bien à la decoration salon de coiffure pour femme. D'autres options sont possibles, le tout est d’être rétro !
Un sol parquet ou imitation parquet sera particulièrement en osmose ; sinon, misé sur des dalles de carrelage aux tons chauds rappelant le bois. Concernant le mobilier, privilégiez l’aspect patiné : cuir, bois, velours. Les spots, suspensions et patères achèveront de parfaire l’ambiance.

Comment décorer un salon de coiffure zen ?

Pour plonger votre clientèle dans un havre de paix, une decoration salon de beauté d’inspiration asiatique est idéale. Coupée du monde pendant quelques heures, elle se sentira ressourcée. Pour ce faire, papiers peints et posters évoquant une forêt tropicale ou de bambous, cascade zen et jardins japonais créent un écrin de détente. Galets et Buddha accentueront encore la touche orientale. Avec un sol dans les tons beiges, un mobilier clair et épuré, quelques étagères ou consoles en bois exotique et des plantes, l’évasion sera assurée.

Deco salon de coiffure design

Très tendance pour une boutique, le style design est minimaliste. Aux murs, des effets de matière facilement réussis grâce au support papier peint tandis que les sols se parent de béton. Les carreaux de ciment trouvent également une place de choix. Des notes de couleur sont apportées par quelques tableaux contemporains tandis que le mobilier chromé, laqué ou PVC arbore des lignes novatrices. C’est un style élégant pour public exigeant.

Déco murale design

Salon de coiffure deco bois

Le bois, quant à lui, suggère l’authenticité. Choisir de mettre le bois à l’honneur est audacieux mais n’est pas synonyme de décor démodé ou rustique. De nombreux designers contemporains plébiscitent ce matériau vivant et chaleureux. Mais, de quel bois parlons-nous ? Ébène, acajou, chêne, pin, teck, wengé..., il en existe des dizaines. Tous se combinent avec succès avec les métaux pour un style scandinave, design, chalet ou bord de mer. Nous les retrouvons dans le mobilier, bien sûr, mais aussi pour des modules de rangement décoratifs, des cloisons ou sur les murs. Papiers peints aspect rondins, bûches ou panneaux de bois patiné, le bois se décline à volonté.

Decoration salon de coiffure photo

L’imitation d’un studio photo est aussi en vogue. Les coloris : noir et blanc. Au mur, un patchwork de photos célébrant vedettes, villes, avions rétro, animaux. La déco typographique complétera avec bonheur ce style. C’est un décor très class et inspirant. Il s’harmonise parfaitement avec le mobilier industriel et les tons taupes ou gris du sol et des autres murs. Pour les coiffeuses, misez sur les spots latéraux façon loge de théâtre ou cabaret.

Restez naturel

Apaisante, cette décoration privilégie les paysages, les saisons, les matériaux traditionnels. Nous retrouvons ces éléments en décors muraux avec, pour varier les impressions, une alternance de vieilles pierres beiges, un paysage printanier ou automnal. Le mobilier est en bois poncé ou peint dans des tons clairs, esprit brocante. Pour les tissus, appréciez les matières naturelles comme le lin. Les nuances douces rappellent la maison d’enfance à la campagne et vous vous y sentez bien.

N’oubliez pas la déco extérieure !

Plusieurs univers peuvent donc vous inspirer pour faire que votre salon de coiffure se démarque. Il reste à ne pas omettre de coordonner l’extérieur, et notamment la vitrine, avec l'intérieur. Votre conception doit être globale. Brise-vues et tentures murales, conçus pour supporter les intempéries, permettent ainsi d’habiller barrières, balcons ou façades extérieures en gardant des thèmes similaires. De quoi attirer votre clientèle dès les abords !