Tapisserie murale pour un intérieur personnalisé

La tapisserie s’invite aujourd’hui sur les murs de toutes les pièces de la maison. Chambre, cuisine, espace à vivre, salle de bains…, elle y retrouve sa place sans faire de fausses notes. Jugée désuète, elle revient pourtant en force ces dernières années pour personnaliser tous les intérieurs. En effet, ce revêtement mural s’adapte pour redonner de la vie aux murs de vos pièces.

Comment la choisir, est-elle facile à installer, comment l’entretenir... ? Vous devez vous poser toutes ces questions. Pas de soucis, on vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle tendance.

Tapisserie gravure

Tapisserie moderne pour décorer toute la maison

Si vous voulez que votre intérieur reflète votre personnalité, osez la décoration personnalisée sur vos murs. Devenue un produit phare, la tapisserie design met en avant plusieurs possibilités de décors pouvant s’intégrer avec votre ameublement. Par ailleurs, son grand format lui permet de recouvrir facilement un mur entier de plusieurs mètres de long et il existe un large panel d’ambiances pour satisfaire tous les goûts.

Tapisserie motif tropical

Déco panoramique pour customiser les murs

Les panneaux décoratifs de paysage panoramique se remettent dans la course et redeviennent le revêtement mural par excellence. Ils sont idéals pour créer une atmosphère sereine et en même temps originale dans votre intérieur. Entre autres, vous pouvez installer dans une pièce à vivre un immense et beau paysage d’un jardin d’hiver tropical pour revivre la beauté de la nature. Il y a également des panoramas pour donner le ton et sublimer un espace quelconque : vue sur un lac bleu, une montagne enneigée, une forêt luxuriante, une plage de sable fin...

Pour des salles de bains à thème

L’avantage avec les décorations destinées aux murs, c’est qu’elles s’adaptent sur à peu près tous les supports et résistent à l’humidité. Vous pouvez alors installer la tapisserie en toile textile sans aucun souci sur les murs de votre salle de bains. Décorez tout un pan de mur avec une photo géante où l’on voit une mer turquoise à perte de vue, un décor de fonds des océans où évoluent des petits poissons multicolores... Jouez avec votre déco ! Ensuite, vous n’avez plus qu’à accessoiriser votre salle d’eau avec des rideaux et des porte-savons dans le même thème et vous aurez une belle salle de bains moderne.

Effet 3D pour un trompe l’œil novateur

Cette décoration destinée aux murs a tout pour plaire depuis que les designers ont revisité et innové cet art de la déco. Si vous êtes de ceux qui préfèrent les décorations avant-gardistes, le style 3D est tout à votre honneur. Décor futuriste, trompe-l'œil, contemporain… votre intérieur se démarque pour en bluffer plus d’un, même les yeux les plus aguerris. Si vous avez un ameublement scandinave, le papier peint décoratif effet 3D est la touche finale à imposer pour obtenir un intérieur design et ultra chic.

Une variété de formats

Les lés uniques

Lé de tapisserie forêt

Les lés uniques sont des décors verticaux, qui s'inscrivent à merveille dans des petits espaces comme un couloir, un coin de chambre ou une petite salle de bain. Avec leurs formats allongés, ils décorent la pièce du sol au plafond tout en restant dans un espace limité. Une image de 1,50 m de large ne passe pas inaperçue dans la pièce. Elle permet de donne son charme sans envahir le mur. Bref, une déco parfaite pour les petits endroits ou pour une déco légère qui sait quand même s'imposer.

Les panoramiques

Panoramique nature

Illustrations, paysages, trompe l'oeil... les papiers peints panoramiques sont variés ! Avec des visuels de 3 à 6 mètres de long, recouvrez tout un pan de mur dans une pièce de votre maison. Ce décor changera totalement l'ambiance de votre habitat et lui donnera une personnalité. Osez la décoration murale grand format pour voyager au quotidien.

Les fresques murales

Fresque New York

Une exclusivité Scenolia, la tapisserie murale de 12 mètres de long en monobloc ! C'est grandiose.

Avec ce décor monumental, vous pouvez recouvrir les murs d'un long couloir, d'une salle des fêtes, d'une grande salle de réunion... Les fresques murales sont destinées à des particuliers mais aussi et surtout aux professionnels qui souhaiteraient décorer leurs lieux de travail. Avec un décor de 12 mètres de long, vous pouvez aussi recouvrir plusieurs pans de murs avec la même image. La pose dans les angles...

Comment poser et comment décoller de la tapisserie murale ?

La conception des décorations murales a évolué grâce aux nouvelles modifications que les designers ont apportées et du nouveau regard des graphistes. La technologie se met également au service de cette renaissance du décor mural pour revisiter les techniques de pose traditionnelle et d’impression. Fini les papiers qui se déchirent à chaque faux mouvement et les bulles d’air.

Désormais, la pose d’un décor est simplifiée. En effet, les tapisseries sont réalisées avec des matériaux résistants, et même parfois qui sont préalablement enduits de colle. Ce dernier est spécialement conçu pour adhérer facilement sur n’importe quelle surface. Toutefois, un nettoyage du mur en préliminaire est nécessaire pour qu’il soit propre et exempt de tout débris, pour que le panneau ornemental puisse coller fermement et solidement.

Guide de pose en vidéo : en lés et monobloc

Pose de la tapisserie

Bien préparer son mur avant la pose

Avant de poser sa tapisserie, il est essentiel de bien préparer le terrain. Le mur doit être le plus lisse possible, sein et sec. Rebouchez les trous s'il y en a avec de l'enduit de finition, poncer et lisser le mur. Une fois votre surface prête, vous pouvez vous laisser guider par notre notice pour toutes les étapes de la pose : de la découpe à vos mesures à la pose du dernier lé, en passant par l'encollage...

Si vous utilisez une autre colle que celle vendue sur Scenolia, référez-vous aux instructions sur le pot. Vérifiez que la nature de votre mur (placo, ciment, peinture...) est adaptée à la colle pour un bon maintient.

Si votre mur est déjà recouvert d'un vieux papier peint, retirez-le. Le papier intissé est arrachable à sec ou avec un produit spécial type bombe à vaporiser que l'on trouve en magasin de bricolage.

La tapisserie revient au top des tendances

L’art de l’ornement pour mur a été un peu mis à part pendant un certain temps, mais depuis ces dernières années, il revient au top des tendances. Plus qu’une simple façade pour cacher les imperfections des murs, il redevient un élément de déco à part entière. Il est également idéal pour donner le ton des locaux d’une entreprise ou d’un restaurant, ou transmettre avec subtilité et finesse l’image de marque d’une société. Plus d’un a également été conquis par cette nouvelle tendance grâce à l’introduction de nouvelles techniques de pose et de nouveaux matériaux, notamment plus écologiques, haut de gamme, plus simples à poser et plus faciles d’entretien.

Matière imprimée

Les évolutions techniques

Plusieurs évolutions ont relancé le marché du papier peint :

  • Une nouvelle matière : le papier intissé haute qualité et facilité de pose. Ce papier fin et résistant est maintenant la matière la plus vendue. Elle offre un beau rendu visuel et un bon rapport qualité/prix.
  • Un nouveau mode de pose : sans colle ! La nouveauté est le fait d'avoir une matière préencollée. Le papier intissé préencollé a ce gros avantage que vous n'avez pas à acheter de colle. Pas besoin de se casser à tête à calculer quelle quantité de colle vous aurez besoin, laquelle choisir... Elle est déjà présente au dos du lé. Avec une simple vaporisation d'eau sur le dos du papier, la colle s'active.
  • Une nouvelle finition : le monobloc. Une exclusivité Scenolia, la tapisserie monobloc vous permet une pose sereine, sans raccord à gérer.
  • Un nouvel accessoire : la barre de suspension. Le papier peint peut maintenant se suspendre au mur, avec un kit de suspension. Facile à mettre en place, la toile se glisse dans le kit et se fixe à l'aide d'une simple barre en plastique renforcée. Avec deux petites accroches au mur, le papier peint semble comme suspendu. À la différence de la pose collée, l'image est légèrement décalée du mur (1,5 cm, la largeur du kit). Ce nouvel accessoire permet de remplacer sa tenture très rapidement, sans avoir à repasser les étapes de décollage de l'ancien décor.
  • La quête de la personnalisation a aussi accéléré le marché du papier peint : imprimer sa photo souvenir en grand format, c'est avoir un intérieur unique et personnel. Cette nouvelle technologie arrivée il y a quelques années permet à tous les amateurs de photographie d'être de vrais artistes et d'afficher leurs œuvres chez eux !

Les visuels tendances

Les tendances déco
3 tableaux exotiques

Maintenant que vous connaissez tous les secrets, il ne vous reste plus qu’à coller votre nouveau papier intissé au mur. Au fil du temps, si l’envie vous vient de changer de décor, sachez qu’il n’est pas difficile de détacher ces stickers géants. Il suffit d’en détacher un coin à l’aide d’une spatule et de tirer doucement à sec sur le reste. Sans laisser de résidus sur votre mur, il vous laisse la possibilité de poser une nouvelle tapisserie tout de suite.

Olivier de Scenolia