Comment décorer son escalier ?

Scenolia propose plusieurs types de décors pour un escalier : tableaux, lés de papier peint, trompe l'oeil matière... Beaucoup de choix pour convenir à tous les types d'escaliers : en bois, en béton, droit, tournant...

Déco montée d'escalier

Déco escalier

L'escalier d'une maison peut desservir plusieurs pièces, comme des chambres, la salle de bain, les toilettes... L'escalier relie les différents espaces de la maison comme deux étages ou l'espace nuit de l'espace jour. C'est un lieu de passage où la décoration murale est appréciée car on a souvent de grands et hauts murs. La hauteur sous plafond est un avantage pour redonner à la décoration une verticalité marquée.

Vous pouvez décider de jouer de différentes manières avec cette verticalité :

  • en posant des décors verticaux depuis le sol, comme avec le lé unique XL Eiffel.
  • en intégrant un élément à l'intérieur de ce grand mur, comme avec un tableau.
  • en prolongeant les marches pour assoir le regard, avec par exemple un papier peint panoramique à motif qui occupe tout le mur.

Les marches peuvent créer une découpe en escalier en bas du décor. Vous devrez alors découper votre papier peint pour un effet sur mesure.

Quelle déco sous un escalier ?

Sous un escalier, l'espace est souvent sombre, il faut ramener de la lumière. Les couleurs claires ou le blanc sont privilégiés. Un tableau plexi est idéal pour refléter la lumière de la pièce. Si vous avez déjà placé des rangements et que vous souhaitez les faire ressortir, misez sur une association de couleurs vives et contrastées (rouge / vert, bleu / orange ou jaune / violet).
Prolonger l'espace avec un trompe l'oeil est une autre possibilité. En ouvrant sur un autre environnement, l'espace clos sous l'escalier respire.

La problématique du recul

Il existe différentes configurations pour les escaliers. Vous pouvez trouver des escaliers ouverts sur une pièce à vivre, visibles au fond d'un couloir, ou occupant carrément un espace dédié (de type cage d'escalier). Dans cette dernière configuration un peu fermée, le principal problème rencontré est celui du recul, c'est à dire la distance avec laquelle la décoration sera vue. Les décorations Scenolia sont principalement du grand format. Elles expriment mieux toutes leurs qualités avec une distance qui permet d'apprécier l'ensemble de la vue. C'est d'autant plus vrai que la cage d'escalier intérieur est un lieu de passage. Les occupants de l'habitation ne prennent pas forcément le temps de regarder la décoration (encore plus s'ils regardent leurs pieds pour éviter la chute !). Donc dans un espace réduit, il est préférable d'opter pour un trompe l'oeil matière (brique, bois etc.) ou un papier peint design (motifs géométriques, couleurs etc.) plutôt qu'un large paysage. Il est également possible de ponctuer la montée d'escalier par des tableaux, répartis sur le mur.

La déco d'escalier chez nos clients

Chez Roland

Déco escalier verticale

Roland a choisi un décor vertical pour mettre en avant la hauteur du mur
de son escalier. Il a dû recouper le bord bas du poster pour l'ajuster à la pente.

Chez Cyrille

Tableau dans l'escalier

Cyrille a acheté un tableau grand format pour mettre à hauteur de l'étage.
Il attire ainsi le regard vers le haut et met en valeur le volume.

On aime : Rêver dans ses escaliers.

Page précédente : Tous les conseils déco    |    Page suivante : Décorer son entrée